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Les dégats post-déménagement

Conseil N°37 : les dégats post-déménagement

Si des meubles, des objets, des appareils sont endommagés après votre déménagement, vous pourrez dans certains cas obtenir une indemnisation. Ce n'est pas garanti et cela dépend des contrats que vous avez souscrits.

Parties communes de l'immeuble, mobilier, biens personnels, pertes, sachez que vous n'êtes pas systématiquement protégés.

Bien choisir son déménageur.

Il est possible que votre contrat Multirisque habitation couvre les dommages en cas de déménagement. Si ce n'est pas le cas, lorsque l'entreprise de déménagement vous enverra son devis, elle vous proposera différentes formules d'assurance ou de garanties.

La fomule de base (sa souscription est obligatoire) rend le déménageur responsable des dommages causées excepté dans les 2 cas suivants :
- Vous avez mal emballé un objet ou votre meuble était défecteux et n'a pas supporté le déménagement
- Le camion de déménagement a été volé ou a eu un accident....
  
Une assurance complémentaire vous sera certainement proposée. Réfléchissez donc avant de choisir votre formule, qu'elle soit le plus adaptée possible à vos attentes.

Pendant le déménagement.

Le jour J, ce n'est malheureusement pas toujours possible mais, l'idéal pour éviter les litiges ultérieurs seraient de vérifier l’état du mobilier au fur et à mesure du déchargement avec le chef d’équipe. 

Bien vérifier les meubles et les objets :

Vous êtes pressé de récupérer vos biens mais ne précipitez pas pour autant l'étape de vérification ; une fois la livraison effectuée, pensez à vérifier que vos meubles sont en bon état et qu'il ne manque rien. Si vous constatez des dommages ou des pertes, mentionnez-le sur le bulletin de livraison. Soyez précis et détaillé car cela doit prouver que les dégâts sont véritablement liés au déménagement.

Les parties communes :

Si les parties communes ont été dégradées, c'est le locataire qui est responsable vis à vis de son bailleur, même si ce sont les déménageurs qui ont causé les dégradations. Rien ne vous empêche malgré tout d'avoir un recours contre le déménageur, car comme pour le mobilier, sa responsabilité peut être présumée.

Après le déménagement.

Que ce soit sur vos meubles, sur vos objets ou sur les parties communes, vous devrez confirmer les éventuelles réserves émises au moment de la livraison en envoyant à l'entreprise de déménagement une réclamation. Le délai légal est de 10 jours et vous devez l'envoyer sous la forme d'un courrier en recommandé.

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