Newsletter :

Faire le tri avant le déménagement

Conseil N°23 : faire le tri avant le déménagement.

Vous n'en avez plus besoin, vous n'aurez pas la place, vous avez envie de changements... Autant de raisons qui peuvent vous pousser à vous débarrasser de certains de vos meubles et effets personnels.

Faire son changement d'adresse

Objets, vêtements et meubles inutiles à déménager.

Si vous avez des objets ou meubles à jeter, il ne s'agit pas de les abandonner sur place car ils ne seront pas forcément appréciés par les futurs habitants et ce n'est certainement pas à eux de s'en débarrasser ! Donc, soit vous les proposez à certains de vos proches, soit vous pensez aux plus démunis en prenant le temps de les apporter dans un organisme de charité (comme emmaüs par exemple). Vous pouvez également organiser une vente de type débarras, il vous suffit de vous renseigner auprès de votre municipalité pour les permis et les modalités. Vous avez également la possibilité d'organiser une vente aux enchères. Votre première démarche consistera alors à faire appel à un notaire. Plus d'informations sur le site de la Chambre des Notaires.

Meubles encastrés : difficile de les déménager.

La plupart du temps, les maisons sont vendues ou louées avec des meubles encastrés. Si vous êtes locataire,  ils ne vous appatiennent pas, vous devez donc les restituer. Si vous êtes propriétaire, vous êtes évidemment libre de partir avec eux mais ils seront certainement compliqués à décrocher. De plus, vous risquez de les abimer et de les rendre inutilisables. Peut-être serait-il préférable de proposer au futur occupant de votre logement de vous les racheter. Veillez quoi qu'il en soit à vous charger des débranchements car les déménageurs ne sont pas tenus de s'en occuper. Quant aux ampoules ou petites luminaires, il est rare qu'on les transporte dans sa nouvelle demeure.

Avant votre arrivée.

Si vous emménagez dans un logement en location, vous devez vérifier si les meubles ou l'électroménager sont inclus ou non. En quittant les lieux, vous verrez ainsi quels sont les équipements déjà sur place et ceux à apporter obligatoirement avec vous. Si vous changez l’éclairage, assurez-vous de garder les luminaires d’origine et de les remettre en place lorsque vous quitterez l’endroit. Vérifiez ce qui vous tient vraiment à cœur de conserver, l'attachement sentimental peut parfois l'emporter sur l'utilité !

A votre arrivée.

Au fur et à mesure de votre emménagement, vous risquez de tomber sur des livres, jeux ou autres objets qui ne sont pas les vôtres ; mettez-les de côté pour ensuite les restituer à leurs propriétaires.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Moins de stress.
Gagnez en sérénité avec nos ''check-listes'' déménagement.
Pictogramme check-liste déménagement.
 > Déménager facile.
Offres déménagement
Profitez des réductions changerdeville.fr
Offres commerciales Partenaires.
 > Voir les réductions
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville