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Changer ses abonnements quand on déménage

Conseil déménagement N°17 : téléphone, électricité, gaz, internet...

Voici les étapes importantes à ne pas manquer lors de votre déménagement. Car une fois la tête dans les cartons, on oublie vite les choses annexes mais finalement d’importance, qui font d’un déménagement un déménagement réussi !

Résilier ses contrats électricité et gaz.

- Avant le déménagement :

Il vous faut contacter vos fournisseurs pour les informer du jour de votre déménagement. Demandez-leur de résilier votre contrat de fourniture à la date de votre départ. Un rendez-vous de résiliation peut éventuellement être fixé par votre fournisseur (cas du gaz naturel, notamment), aucun frais à votre charge. Dans ce cas, un agent du gestionnaire de réseau se déplace pour relever les compteurs et mettre en sécurité l’installation (cela peut nécessiter une coupure de l’alimentation en énergie).

Bon à savoir : le déménagement est une cause légitime de résiliation. Par conséquent un fournisseur n’a pas le droit de vous facturer de pénalités pour résiliation anticipée, même si votre contrat prévoit une durée d’engagement minimale.

- Le jour du déménagement :

Le jour de votre départ, relevez les chiffres figurant sur le(s) compteur(s) d'électricité / de gaz de votre logement (sauf si le gestionnaire de réseau a déjà effectué un relevé dans le cadre d’un rendez-vous de résiliation). Téléphonez ensuite au(x) fournisseur(s) actuel(s) du logement que vous quittez pour leur transmettre cette information. Ils la prendront en compte pour vous envoyer la facture de résiliation. Indiquez-leur l'adresse à laquelle vous souhaitez recevoir cette facture.

- L’emménagement :

Moins 15 jours avant d'emménager, pensez à souscrire un contrat avec le(s) fournisseur(s) d'électricité / de gaz de votre choix. Si vous n’y avez pas pensé avant d’emménager, faites-le sans tarder car un minimum de 5 jours ouvrables est nécessaire pour mettre en service l’électricité et le gaz dans votre nouveau logement.

Si vous avez déjà souscrit lors de votre arrivée, relevez simplement les chiffres du compteur et transmettez leur ces chiffres.

Si vous avez convenu d’un rendez-vous ultérieur à votre emménagement avec vos fournisseurs, vous devez attendre ce rendez-vous pour la mise en service.

Changer son abonnement téléphonique France Telecom avant de déménager.

Lors d’un déménagement, deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez résiliez votre ligne ou la transférer. Pour ce faire, vous avez trois possibilités :
- En vous déplaçant dans votre agence locale
- Via internet : www.francetelecom.com/fr
- Par téléphone au 1014

Bon à savoir : Vous pouvez garder le même numéro si vous déménagez dans la même zone de numérotation en souscrivant au service maintien de numéro auprès de France Télécom (25 € TTC par numéro) ; Une bande annonce peut être diffusée à votre ancien numéro pour informer vos correspondants de votre nouveau numéro (tarif : 6 € pour 2 mois).

Pour les téléphones portables, n’oubliez pas la notification de changement d’adresse pour votre facturation (via internet ou téléphone au « service client »).

En cas de ligne dégroupée (Free, Neuf/SFR...), consultez les sites internet de votre opérateur, rubrique déménagement.

Modifier ou résilier son abonnement internet avant ou après votre déménagement.

Comme pour le téléphone, vous avez deux possibilités : vous pouvez décider de changer de fournisseurs d’accès ou bien faire suivre votre accès internet actuel.

- Si vous décidez de changer de fournisseur d’accès, il vous faut, d’une part, procéder à la résiliation de votre contrat actuel et, d’autre part, souscrire à une nouvelle offre.

- Si vous préférez conserver votre accès internet actuel, il faut que vous vous assuriez que votre nouveau logement est éligible et que votre fournisseur d’accès (FAI) peut techniquement procéder au transfert. Il est nécessaire de contacter votre opérateur Internet pour l'informer de votre situation. Chaque FAI dispose d'une procédure particulière pour traiter le changement de domicile d'un abonné.

Bon à savoir : en changeant de domicile, vous êtes susceptible d'emménager dans un logement où votre opérateur ne pourra plus vous fournir le même service qu'auparavant. Ou pire, il est possible que vous déménagiez dans une zone où vous ne serez ni éligible à l'ADSL, ni éligible au câble. Dans tous les cas, si votre FAI est incapable de faire suivre votre abonnement actuel dans votre nouveau logement, vous êtes en droit de résilier votre contrat sans frais.

Pack déménagement : organisez votre changement d'adresse.

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